Le patrimoine immatériel réunionnais comprend les traditions orales, les expressions artistiques, les pratiques sociales, les rituels et les savoir-faire. C’est un élément essentiel de l’identité culturelle de l’île. En le préservant, on maintient vivante la richesse et la diversité culturelle de La Réunion.
Le valoriser, c’est assurer la transmission continue de ces savoirs et de ces traditions lontan aux jeunes générations, contribuant ainsi à préserver l’héritage culturel de l’île et à promouvoir le respect des différentes identités culturelles.
Cette première série d’épisodes a été créee dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine avec le soutien des services de l’état à la Réunion et en partenariat avec la mairie de St Paul. Pendant les vacances de mars 2024, au sein du dispositif de l’Ecole Ouverte du collège de Plateau Caillou, 20 jeunes ont pu (re)découvrir des savoirs-faire et traditions lontan à travers la parole et les gestes de représentants du Patrimoine Immatériel de la Réunion.
Les élèves ont plongé dans l’histoire de l’île, puis ont participé à des ateliers de Fonnker, Tressaz, Moring et Maloya, de l’observation à la pratique. Ils ont également été les journalistes-enquêteurs d’un jour et ont réalisé des captations sonores des ateliers et des interviews avec du matériel audio professionnel.